Actualités générales
Notre communauté : un lieu de vie, de travail et de joie partagée
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
Notre communauté : un lieu de vie, de travail et de joie partagée
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
Être ensemble ici, c’est ça qui compte
L’Arche à Reims offre des dimensions communautaires et spirituelles que chacun est libre d’explorer pour grandir en intériorité et en unité. Des projets personnalisés sont élaborés conjointement par les personnes en situation de handicap et les accompagnants éducatifs afin de favoriser l’inclusion et l’épanouissement de chacun au sein du collectif.
Nous rejoindre
C’est ici que ça se passe !
Des maisonnées au jardin fleuri, en passant par la bibliothèque, il s’en passe des choses dans notre communauté.
Découvrez notre organisation
Cliquez sur la communauté que vous
souhaitez visiter
L’Arche à Reims, d’hier à aujourd’hui
2001
Danièle Gaté et Anne de Vulpillières, professionnelles du handicap, et Céline Landragin, mère d’une petite fille polyhandicapée, prennent contact avec L’Arche en France pour créer une communauté à Reims.
2003
L’Association « Mains Ouvertes » voit le jour pour rassembler les bonnes volontés autour de ce projet. Elle préfigure la future communauté.
12 juillet 2010
L’association L’Arche à Reims est créée avec deux maisonnées et un Service d’Activités de Jour (SAJ).
3 février 2011
Les maisonnées La Caravelle et Ménorah, ainsi que le SAJ, sont inaugurés. Leurs membres sont déjà au complet. La maisonnée de la rue de Sacy s’appelle Ménorah, comme le chandelier à sept branches qui évoque la source intarissable d’une lumière gratuite.
2017
Nous ouvrons une troisième maisonnée dans l’ancien foyer des Pères Jésuites. Elle est nommée Eneko lors de son inauguration le 16 octobre 2017. C’est le prénom basque de naissance d’Ignace de Loyola, fondateur de l’Ordre des Jésuites.
2019
Le SAJ et les bureaux administratifs s’installent au 43 rue Marie-Clémence Fouriaux et prennent le nom du Cap, comme un objectif partagé dans notre route vers une harmonie de groupe.
2020
4 studios semi-autonomes sont inaugurés sur le même site que la maisonnée Ménorah. Ils accueillent des personnes plus autonomes. Ce lieu est appelé La Ruche en référence aux habitants travailleurs qui partent la journée vers leurs lieux de travail et reviennent le soir dans leur studio.
2022
Une partie du SAJ est délocalisée rue Maison Blanche pour proposer des activités adaptées et prend le nom de La Passerelle.
2024
Sur le site du Cap, un ancien séchoir est entièrement rénové pour créer une salle solidaire ouverte sur la ville.